Attractivité des métiers de la santé et du soin auprès des jeunes Européens : l'étude Ipsos pour la Fondation Clariane

Fondations

Enquête Ipsos pour la Fondation Clariane sur L’attractivité des métiers de la santé et du soin auprès des jeunes Européens, réalisée dans sept pays auprès de 2 100 jeunes âgés de 16 à 20 ans, du 16 octobre au 13 novembre 2023.

La Fondation Clariane a mené avec Ipsos une étude sur l’attractivité des métiers de la santé et du soin auprès des jeunes Européens. Le secteur se classe au 3e rang des secteurs qui attirent le plus les jeunes Européens, derrière le luxe et l’éducation et devant l’humanitaire, l’agriculture, les télécoms et internet. Cette tendance caractérise une génération en quête de sens à l’heure de faire des choix pour son avenir. Ainsi, 84 % des jeunes européens soulignent que ce sont des « métiers utiles qui apportent beaucoup aux autres et à la société » et 77 % affirment qu’« être soignant est un métier dont on peut être fier ». Des résultats aussi clairs qu’encourageants pour un secteur qui souffre aujourd’hui d’une pénurie de personnel soignant. Retrouvez ici l’intégralité de l’étude.